L’e-marketing est l’ensemble des techniques de vente utilisée par les sites web pour commercialiser leurs produits ou services dans un monde virtuel. Comme dans toute action commerciale, il est primordial d’établir une stratégie en commençant par cibler les objectifs et déterminer les outils à utiliser et les actions à entreprendre pour les réaliser.
Qu’est-ce-que le webmarketing ?
Pour faire simple, le marketing digital est constitué des mêmes techniques commerciales et publicitaires du marketing traditionnel, mais utilisant des outils et supports électroniques comme canaux d’information dans le monde virtuel qu’est internet. Le webmarketing peut se substituer entièrement au marketing traditionnel ou simplement le compléter mais, dans tous les cas, il fait partie intégrante des stratégies commerciales d’une entreprise du fait de la popularité et de la grande ouverture des nouvelles technologies à travers la toile. Quatre éléments distincts forment l’e-marketing à savoir le webmarketing stratégique (analyse des besoins de la clientèle), la génération de trafic (création des réseaux clients), l’analyse des performances (bilan du trafic et des ventes) et enfin la fidélisation des clients existants.
Définition des objectifs
Dans le cadre de l’optimisation d’une stratégie commerciale digitale, la première étape à réaliser est la précision du ou des objectifs, car une action marketing peut viser plusieurs objectifs à la fois, à condition qu’ils n’empiètent pas les uns sur les autres. Ces objectifs sont impérativement définis dans le temps et répondre à la question suivante : que voulez-vous faire ? Ainsi le but de votre action marketing peut être l’amélioration de la visibilité de votre site, l’augmentation des chiffres de vente, la fidélisation des clients, l’attrait de nouveaux clients, le lancement d’un nouveau produit ou service…Quels qu’ils soient, il est important que votre projet soit spécifié, mesurable, atteignable, réaliste et surtout temporellement défini.
Comment atteindre vos buts
Une fois vos objectifs bien définis, il est plus facile de sélectionner les méthodes et techniques à employer pour les concrétiser. Il est primordial de répondre aux besoins de votre clientèle en utilisant un contenu de qualité et un ton adapté. Le benchmarking consiste à étudier la stratégie des sites concurrents pour évaluer la demande des consommateurs et éviter les erreurs pouvant être fatales à l’accomplissement de votre projet. Le choix des supports à utiliser est également un élément fondamental et il doit être adapté aux besoins de l’action commerciale : réseaux sociaux, blogs spécialisés, application mobile,… Pensez à utiliser le référencement (naturel ou payant) et aux différents partenariats et sponsorisations de liens pour augmenter votre visibilité et générer plus de trafic.
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