L’Europe, à la peine sur le ciblage publicitaire

le ciblage publicitaire

Le ciblage publicitaire réalisé par la publicité digitale booste le trafic des sites Internet en Europe. Il s’agit d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux comme Facebook. Le référencement naturel avec le moteur de recherche Google est un ciblage comportemental permettant de personnaliser les publicités et améliorer l’acquisition de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le ciblage comportemental ou ciblage publicitaire ?

Le ciblage publicitaire est une technique visant à cibler les internautes en fonction de leur comportement. Il peut s’agir d’un comportement sur les réseaux sociaux, un site Internet ou face à une publicité. Grâce à cette pratique, on bénéficie d’un système pour envoyer des publicités accrocheuses aux internautes. Les réclames sont envoyées aux clients potentiels en fonction de leurs centres d’intérêt.

Les techniques de ciblage comportemental permettent à des sites marchands ou éditoriaux de personnaliser leur offre. Par définition, le ciblage publicitaire est une technique qui se base sur une infinité d’audiences à l’égard d’un contenu consulté. La technique ne se contente pas de cibler un individu selon son affinité, mais il se base sur le comportement passé sur Internet. Le profil d’intérêt prend en compte l’historique de comportement afin d’en déduire un profil d’intérêt du consommateur.

Différentes techniques de publicité comportementale en Europe

La publicité comportementale prend en compte différentes techniques. Selon la pratique, on peut utiliser le ciblage comportemental par centre d’intérêt. Il s’agit d’établir un profil d’intérêt thématique en fonction des contenus consultés par les clients potentiels. Le ciblage par modélisation d’une intention d’achat étudie le contenu consulté par l’internaute alors que le ciblage comportemental par les FAI se fait au niveau de l’accès Internet.

L’utilisation des données offline évalue des comportements comme les abonnements, les achats pour le remplissage de questionnaires relatifs au foyer. Le recyclage mots-clés prend en compte les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche. Le recyclage création de ciblage site appelé également retargeting est également une autre méthode de ciblage comportemental.

Avantages de ciblage publicitaire

Le ciblage publicitaire est un moyen permettant d’augmenter l’efficacité d’une publicité. En effet, les performances du ciblage comportemental sont plus efficaces qu’un simple ciblage contextuel. Cette pratique permet également de valoriser les espaces publicitaires les moins demandés.

En envoyant les bonnes publicités aux personnes les plus intéressées, le ciblage publicitaire garantit la pertinence des réclames. Le ciblage publicitaire peut se faire de différentes manières : par mot-clés, par ciblage géographique, par critère sociodémographique (propre aux réseaux sociaux), par centre d’intérêt, par comportement, par e-mail ou numéro de téléphone ou remarketing.