Si le marketing dans l’esprit du grand public reste associé aux grandes entreprises nationale et internationale, de plus en plus de petites entreprises commencent à y avoir recours à une échelle locale. Que ce soit pour communiquer sur de nouveaux produits et services, ou simplement pour communiquer sur une enseigne ou une marque en particulier, les petites entreprises n’hésitent plus à allouer un budget dédié à la communication et au marketing. Nous voulions revenir au travers de cet article sur 5 outils de communication locale tels que la distribution de prospectus. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
La distribution de prospectus : un incontournable de la communication locale !
Quand on parle de publicité ou de communication avec des associations ou des entreprises aux ambitions locales, le premier réflexe de nombreuses personnes consiste à créer et distribuer des prospectus. Preuve que le marketing papier n’est pas mort, la distribution de prospectus est un marché en pleine floraison. On observe même un regain d’intérêt de la part des clients, et Adrexo, une société de distribution de prospectus, a même fait du prospectus et du courrier adressé son cœur de métier. Cet intérêt s’explique certainement par le coût réduit du papier en comparaison d’autres outils de communication, mais également par l’attrait du papier qui, à l’heure d’internet, a de plus en plus d’impact en comparaison d’autres leviers digitaux.
La publicité dans le journal local : une valeur sûre source de crédibilité !
Autre outil de communication locale papier, la publicité dans le journal local peut-être le levier parfait pour faire connaître son entreprise ou son association. En effet, les journaux locaux sont encore lus par de très nombreux lecteurs. Si la presse nationale souffre d’un désamour de ses lecteurs, reste que de nombreux lecteurs continuent d’acheter et de s’abonner à des journaux traitant de l’actualité locale. Un journal tel que Ouest France par exemple, qui est aujourd’hui le journal le plus lu de France, collabore avec des régies publicitaires locales (notamment Précom), pour commercialiser des encarts publicitaires aux entreprises qui souhaitent communiquer localement. Un levier parfait pour crédibiliser sa marque.
Le référencement local sur les moteurs de recherche !
Autre levier encore trop méconnu des petites entreprises, le référencement naturel sur les moteurs de recherche est primordial pour se garantir une notoriété digitale. Comme le rappelle le site Mr Entreprise, certaines entreprises telles que les sociétés d’artisanat peuvent passer à côté d’une grande clientèle si elles ne pratiquent pas le référencement naturel. L’objectif pour un serrurier de Landerneau consisterait typiquement à ce qu’il soit visible quand un prospect cherche « serrurier landerneau » sur Google. L’objectif pour un club de tennis de table de Clamart serait quant à lui d’être visible sur « tennis de table clamart ». Pour cela, la société ou l’association doit construire son site autour de requêtes clés et travailler son maillage sur d’autres sites référents au niveau local. Elle peut alors le faire par soi-même en travaillant des contenus, mais peut aussi, si elle en a le budget, faire appel à des sociétés de référencement maîtresses sur la question.
L’affichage local : vecteur de bouche à oreille en communication locale
L’une des grandes croyances concernant la communication locale consiste à dire que seul le bouche-à-oreille compte au niveau local. Si cette croyance n’est pas tout à fait vraie, reste que pour faire parler de soi, il est important d’être visible sur des lieux de rencontre et d’échange. C’est là qu’une entreprise peut choisir d’investir dans l’affichage local. L’idée ? Se rendre visible sur tous les lieux de passage ou de rencontre possibles et imaginable ! Votre boulangerie de proximité propose des encarts d’affichage ? Demandez donc s’il est possible d’insérer une affiche pour votre association ou votre entreprise. Votre mairie propose son propre réseau d’affichage sur mobilier urbain ? Pourquoi ne pas leur demander un espace pour faire parler de vous ? Ce n’est qu’en utilisant ses outils de communication locale que vous réussiriez à créer de bouche à oreille autour de votre marque.
La publicité sur les réseaux sociaux : vecteur d’engagement !
Que ce soit au travers de la distribution de prospectus, la publicité dans un journal ou l’affichage, il est très difficile de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de communication locale. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils sur les réseaux sociaux qui permettent de diffuser de la publicité ciblée à l’échelle locale et de calculer le retour sur investissement lié à ces stratégies. On peut ainsi parler de Facebook Ads ou de LinkedIn, qui permettent aux associations et aux entreprises détentrices d’une page sur leur réseau d’investir en publicité et de cibler très précisément leurs prospects sur la base de critères démographiques.
Vous l’aurez compris, que ce soit au travers de la distribution de prospectus, de la publicité locale ou du marketing digital, les entreprises et les associations regorgent d’outils pour communiquer à une échelle locale. Reste à définir quel budget elles souhaitent allouer à leur stratégie pour définir quel est l’outil le plus pertinent à mettre en place.