Optimiser sa stratégie d’inbound marketing

Inbound marketing

Contrairement à ce que l'on entend parfois, le marketing digital n'a rien de magique, car c'est une discipline basée sur des règles claires et facile à mettre en œuvre avec un peu d'effort. Par conséquent, il ne devrait pas être accidentel de développer une stratégie de marketing en ligne efficace. Si quelqu'un s'oppose à votre conviction que le fondement sur lequel repose un marketing moderne s'effondre avec l'avènement de révolution numérique, il ne faut pas hésiter à leur dire de noter que la science est basée sur la nouvelle découverte et le développement. Découvrez comment optimiser la stratégie inbound marketing.

Créer le contenu de haute qualité tout en suivant la stratégie éditoriale précise

Si vous avez opté pour l'inbound marketing comme la stratégie de croissance ou bien comme le principal levier d'acquisition, dans ce cas, vous devez, tout d'abord, définir les objectifs pour vos personas. Une fois que les services marketing, commercial et relation client ont créé et validé les personas en interne et que vous êtes pleinement aligné sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez commencer à développer une stratégie de contenu adaptée à votre audience. Les contenus prendront, également, la forme des vidéos, des infographies, des études de cas client, des e-books et des livres blancs, des articles de blogs. A noter que le contenu web doit répondre aux questions de vos personas ou vos clients cibles et considérer le tunnel de conversion. Il s'agit de 3 étapes d'achat : la recherche de solution, la réflexion d'option, la prise de décision. Cette stratégie d'édition doit inclure un contenu de haute qualité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Se rendre visible pour son audience

Pour attirer du trafic vers le site internet, vous devez optimiser le référencement SEO, optimiser le référencement SEA, distribuer et promouvoir les contenus sur des réseaux sociaux, revoir la politique d’e-mailing tout en envoyant à la bonne personne le bon contenu au bon moment. Le référencement naturel définit une optimisation des sites web pour des moteurs de recherche dans le but d'augmenter le trafic organique de façon ciblée. Le SEO prend aussi en compte les audits de technologie, d'ergonomie et de visibilité globale du réseau. Le référencement payant définit, par ailleurs, l'optimisation de la visibilité du site internet, grâce à des activités de liens sponsorisés et son modèle publicitaire est de type PPC, PPL, PPA ou PPS. SEA permet de générer du trafic payant ciblé. Le but est de minimiser un coût par clic en maximisant un coût par conversion de l'utilisateur.

Optimiser les landing pages et transformer les leads en clients

Pouvez-vous attirer du trafic chez vous ? Maintenant, vous devez le convertir, c'est-à-dire restaurer les données comme le nom, le prénom, l’e-mail, le téléphone, etc. Il ne faut pas oublier de soigner les formulaires et les call-to-action ou CTA afin de collecter des clients potentiels qui seront enregistrés automatiquement, dans votre CRM. Vos internautes veulent que leur argent en vaille la peine. Par conséquent, les informations que vous demandez au public doivent être échangées contre des contenus dits premium, qui apporte une réelle valeur ajoutée. Votre CRM commence, aussi, à se remplir des données prospects. Mais, maintenant, il va falloir les accompagner pour devenir clients, et même les aider à acheter. Vous devez, pour ce faire, optimiser les emails personnalisés et la maturation des prospects, tirer profit du CRM comme la gestion de relation client, le pipeline, les séquences, les modèles, etc. Vous devez, également, attribuer à vos prospects des scores afin que les équipes de vente puissent se concentrer sur les affaires chaudes. Par ailleurs, il faut aligner les équipes marketing et vente et former l’escouade au Social Selling. Il s’agit d’un élément essentiel de succès de l’Inbound Marketing.