Quelles différences dans les stratégies en web-marketing et le marketing classique ?

Les techniques du marketing digital ou webmarketing
Le marketing classique et le marketing digital ont tous deux leur place au niveau de l’entreprise. Ces outils permettent tous de maximiser les ventes et la part de marché de la société. Cependant, leurs démarches sont différentes. Le marketing traditionnel et le webmarketing utilisent des stratégies distinctes pour atteindre les objectifs fixés.

Les concepts de base du marketing classique

Le marketing classique englobe les stratégies traditionnelles couramment utilisées par l’entreprise. Ces techniques se concentrent surtout sur le marketing direct, la diffusion et l’impression. Les campagnes publicitaires dans les magazines sont, par exemple, des supports courants du marketing traditionnel. Il y a aussi la Publicité sur le Lieu de Vente ou PLV. Il s’agit d’un outil de communication directe. La PLV est souvent utilisée pour le lancement d’un nouveau produit ou la promotion d’une marque. Pour la diffusion, on peut citer les publicités TV, radio ou salles de cinéma. Notez pourtant que le télémarketing est aussi considéré comme une stratégie de marketing direct. Cette méthode aide à gagner des prospects à distance (par téléphone, par vidéoconférence en ligne…). Le stand de salon professionnel à personnaliser aux couleurs de votre entreprise est un exemple d’outil marketing.

Les techniques du marketing digital ou webmarketing

Le webmarketing est apparu avec l’évolution du numérique. Comme son nom l’indique, il utilise essentiellement les techniques du digital, en particulier le partage de contenu. Cela est basé sur la création et la publication de contenu riche. L’objectif du marketing digital est d’attirer des prospects et de fidéliser les clients existants via les outils du Web (site e-commerce, réseaux sociaux…). Afin d’atteindre les objectifs fixés, les professionnels en charge des missions devront créer un contenu riche et attrayant. Celui-ci peut comprendre des articles, des vidéos, des guides, etc. À l’opposé du marketing traditionnel, les supports proposés par le webmarketing sont accessibles à tout moment depuis le site de l’entreprise.

Des stratégies et objectifs différents

Dans ses démarches, l’objectif du marketing traditionnel est surtout cadré sur le produit et la marque de l’enseigne. Quant au webmarketing, il se concentre essentiellement sur la clientèle cible. Le digital donne plus d’informations aux clients sans qu’il y ait obligatoirement des retours d’achat dans l’immédiat. Le marketing classique vise des objectifs rapides et à court terme (lancement de nouveau produit, promotion de l’image de l’entreprise…), tandis que le marketing digital se veut de créer des relations à long terme avec la clientèle. Le webmarketing a pour but de retenir le plus longtemps que possible ses clients existants et d’attirer de nouveaux prospects. Quoi qu’il en soit, on peut dire que ces deux formes de marketing sont complémentaires.