L’e-marketing est un moyen de renforcer la stratégie dans la conception et l’animation d’un site Internet d’une société. Cette pratique consiste à gagner en visibilité. L’e-marketing appelé également cybermarketing, marketing électronique, marketing digital ou Web marketing possède plusieurs enjeux. Quels sont-ils ?
Définition et discipline de l’e-marketing
L’e-marketing est une discipline utilisée généralement sur des sites de vente en ligne ou e-commerce. Il regroupe tous les pratiques marketings et publicitaires qui visent à améliorer la visibilité ainsi que le trafic d’un site Internet. Pour y parvenir, le cyber marketing dispose de nombreux outils en ligne comme l’e-mail, les réseaux sociaux, le profiling, les outils d’analyse statistique, le tracking…
Le Web marketing bénéficie d’un coût peu élevé et la pratique n’a pas de limites géographiques ou temporelles. Cette pratique repose sur 4 grandes disciplines, à savoir : le développement d’une stratégie webmarketing, la génération de trafic, l’analyse des données statistiques ainsi que la fidélisation. Pour générer du trafic, on doit recourir au référencement naturel ou SEO.
L’e-marketing dans le développement d’un site Internet
L’enjeu du marketing digital est qu’il permet à une société de définir une stratégie dans la conception d’un portail Internet. La conception d’un site permet de le faire évoluer tout en répondant aux critères principaux comme les besoins et les attentes des internautes et l’atteinte des objectifs qui sont généralement la vente des produits, l’audience et l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Le marketing 2.0 effectue plusieurs étapes. Pour réussir le développement d’un site Internet, il faudra mettre en place une stratégie d’acquisition puis opérer la génération de trafic qualifié en ayant recours aux campagnes de liens sponsorisés, aux réseaux sociaux, à l’affiliation, au référencement naturel… Il faudra aussi s’occuper de l’analyse de l’audience.
Les enjeux de l’e-marketing
L’online marketing est le moyen de communication le plus performant. Les principaux atouts de ce marketing moderne est qu’il permet d’attirer de nouveaux clients potentiels. En ayant recours à Google Adwords, on peut disposer d’un outil permettant d’apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque l’on effectue une recherche de produits ou d’un service sur Google.
Comparé au marketing traditionnel, l’e-marketing dispose de 4 grands avantages : une personnalisation plus élevée, un financement plus abordable, des résultats mesurables et un ciblage plus précis. En effet, avec Google et Facebook, le marketing sur Internet est capable de mesurer et connaître les centres d’intérêt des internautes et récolter plusieurs informations permettant aux annonceurs d’envoyer des publicités ciblées.