Le métier de digital planner appelé également planner stratégique ou média planner est un professionnel qui s’occupe d’analyser les grandes tendances apparaissant sur le Web. Ce métier possède diverses appellations comme le Web strategist, digital strategist ou digital expert. Ces professionnels évoluent dans les agences de publicité.
En quoi consiste le rôle du digital planner ?
Le digital planner a un rôle de communication. Le professionnel qui opère dans une agence a pour mission d’apporter des conseils stratégiques. Pour y parvenir, le Web strategist doit se tenir informé de tous les nouveaux usages d’Internet et connaître notamment les dernières tendances en termes de stratégie publicitaire.
Le travail du digital strategist se résume à comprendre et analyser les comportements des consommateurs ciblés par les produits dont il a la charge. Ce métier en constante évolution a besoin d’une personne dotée d’une bonne culture générale. Le digital planner est un fin analyste capable de réagir rapidement et efficacement. Son expertise évolue en même temps que les nouvelles technologies.
Profil du digital planner
Un expert digital est un commercial astucieux qui sait maîtriser de nombreux outils de communication du Web comme les réseaux sociaux, Google et YouTube. Ce professionnel de la publicité est capable de vendre n’importe quoi à n’importe qui en diffusant notamment des vidéos virales sur YouTube. Le planner stratégique peut être un webmaster dans une petite agence ou travailler chez un annonceur.
Les compétences de base du digital planner sont de posséder une culture Internet, connaître la marque du client grâce au planning stratégique et avoir un excellent bagage technique constamment à jour. Les compétences complémentaires du digital planner sont la maîtrise du design, la technologie et le planning.
Particularités d’un digital planner
Pour pouvoir analyser les marques ainsi que les comportements sociaux des consommateurs cibles sur les médias numériques, le digital planner est un testeur des tendances du Web. Il sait récupérer une image sur PowerPoint ainsi que le dernier widget à la mode sur son site. Il aime disséquer les principes marketing ou créatifs, être au centre du dispositif de communication.
Le planeur digital est un pédagogue qui sait expliquer les nouvelles tendances publicitaires aux annonceurs et à leurs collaborateurs. Il parle avec passion des réussites potentielles ainsi que des échecs prévisibles. En tant que digital planner, il parle le langage des geeks. Internet n’a aucun secret pour ce professionnel. Il doit posséder un blog, des sites personnels et/ou un compte Twitter.